samedi 21 juin 2008

Virigine Efira : Off Prime Saison 2 en DVD - VIDEO -


Si on vous dit Sitcom française vous pensez à quoi ?
Ouais les nunuches aux cheveux longs, chouchous dans les cheveux, cyclistes de toutes les couleurs, petites ballerines assorties (ou pas), des décors en carton, des scénarios aussi bien finis que les décors sont réalistes.
Un générique à la musique recherchée et à la présentation des personnages originale avec le nom du personnage dessus, des fois qu'on oublie entre les 58 fois ou chacun s'appelle par son prénom.

Et encore il y a trois tonnes de choses à dire sur les sitcom dans ce style (souvenez-vous Maggy, la sitcom "de luxe" pour grandes personnes)
Au départ faut savoir que la définition de sitcom c'est pas : programme de merde à caser entre deux pubs ou la nuit entre 2h et 6h sur une chaîne du satellite.
Non ça veut dire COMédie de SITuation. Donc bah ça résume bien, pas de grosse grosse intrigue filée, pas vraiment suivi genre "saison" et si on a loupé 24 épisodes, no panic on comprendra tout au suivant.

Bon eh bien OFF PRIME d'M6 est (ou plutôt était) une Sitcom française. Mais on va dire que y a plus de moyens que les anciennes de Jean-François Porry (je suis persuadé que vous vous souvenez de ce nom au générique). Donc, ouste les dialogues à deux balles pas réalistes, les décors flashy improbables over lumineux. La on tappe dans un truc un peu moins cheap.

Déjà les décors font plus réels, la luminosité aussi, on est pas sous les néons d'une grande surface de luminaires. Le grain de la pellicule fait plus pro, c'est pas un truc genre caméscope de papa à l'image super nette et lumineuse, ou un peu comme pour Plus Belle La Vie, où l'image fait beaucoup trop propre. Ici c'est filmé caméra au point, alors si au début ça peut faire gerbant, c'est tout à fait supportable et on zappe bien vite



Bon ça c'était pour l'esthétisme, maintenant arrive le gros morceau, le thème. Ben justement c'est LA bonne idée du truc. La fausse vraie vie de Virginie Efira. On retrouve tout, sa carrière, les locaux d'M6 (au moins la devanture et l'accueil de temps à autre) de nombreuses références aux programmes avec à chaque fois une grosse touche d'auto dérision.

L'auto dérision c'est justement le mâitre mot de la série. Virginie s'auto flagelle. Elle assume le cliché de la blonde pulpeuse belge. Donc elle joue la coconne. Mais pas dans l'excès. Les programmes d'M6 sont de temps à autre taclés, les stars de la chaîne font régulièrement (quasi chaque épisode) des apparitions dans leur propre rôle. Toujours pour se foutre eux-même de leur gueule.



Pour souder tout ça on entends enfin des repliques fines, qui fusent. Humour deuxième voire troisième degré. On est loin des excès niais de H. Ca peut par moment se rapprocher d'Un Gars Une Fille, dans le type de répliques, mais en plus cru.
Les insultes fusent mais à nouveau ça reste du correct, ce qui fait que : ça fait réel. On se prend à croire que cette vie pourrait bel et bien être celle de Virginie Efira.

Evidemment le jeu d'acteur y est pour quelque chose. On a enfin des gens qui savent à peu près jouer la comédie. Sam (Simon Astier > Kamelott) est très bon dans le rôle du râleur, Jean-Bernard l'assistant faussement homo s'en sort bien même si parfois son coté "couillon" est un peu trop poussé. Bref je vais pas faire tout le casting mais ils s'en sortent très bien notamment bien sûr Virginie Efira qui a donc la tâche aisée de jouer son propre rôle, spontané, en en rajoutant sur le coté blonde.



Bref vous l'aurez compris cette série ma réconcilié avec les programmes courts (26 minutes ici) français. On a pas non plus une intrigue ultra fouillée à la Desperate qui pourrait vous tenir en haleine pendant toute une saison. De toute façon une saison ici ne dur que 12 épisodes.

Donc bref je vous ai bien vanté les mérites de Off Prime... Mais ça ne servira à rien.
Au bout de la deuxième saison, tout ça est fini. Horaire sabordé par M6 :samedi à 20h10, genre le public à rien d'autre à foutre un samedi soir à cette heure là.
Arrêt de la diffusion avant la fin de la première saison, puis les 4 derniers diffusés en avril dernier d'un coup à 23h30... 4 x 26 minutes à partir de 23h30, faites le calcul pour voir vers quelle heure le "Season Final" à fini.


Depuis toujours pas de nouvelles quant à une diffusion sur M6 des 12 épisodes de la saison 2. Sans doute jamais, Virginie Efira vient de signer avec Canal + pour la rentrée...

Cependant, lundi 23 juin : sortie d'un coffret 4 DVD avec l'intégrale des 2 saisons : soit 24 épisodes.

Je vous le conseille vraiment, c'est frais. Voici un épisode (le deuxième, je sais c'est con mais c'est ça qui est dispo même si c'est écrit épisode 1...)

Juste pour situer si vous voulez regarder et que vous ne connaissez pas. Sam et Carole, deux amis de Virginie vivent chez elle, appart squatté régulièrement par Jean-Bernard son assistant. Et puis après démerdez-vous c'est pas bien compliqué



5 commentaires:

Manu a dit…

C'est clair que c'est sympa comme série. Je me suis même surpris à m'esclaffer devant.

Par contre genre dans l'ép2 , certains personnages sont sur-joués, genre Youn.

En tout cas j'attends toujours que tu me prête ton DVD de la saison 1 ;)

DDbL a dit…

ouah!! manu aime??? je veux voir ca!!! Allez, quand on sera colloc on se fera une soirée popcorn/off prime :-)
et la manu pleure..."pourquoi j'ai acceptééééééé´?????"

Clem a dit…

RDV est pris devant les épisodes, au moins de la saison 2. A moins que Manu t'attende pour la saison 1 que je veux bien regarder genre une quatrième fois.

"T'as raison c'est logique" (The expression !)

DDbL a dit…

connais pas "the expression"??

Clem a dit…

Passe une soirée, ou un moment avec Manu et moi, et tu vas la connaître cette expression !