lundi 23 juin 2008

Alanis Morissette - Flavors Of Entanglement

Genre l'article trop à la bourre, trois semaines après la sortie de son dernier album et quasi autant après qu'elle soit passé le 6 juin au Zénith de Paris... Mais on dira rien ;)


La fille qui pour moi respire le naturel !

Elle était passée où ?
Elle nous avait sorti un joli album So-called Chaos en 2004 qui avait eu un succès moyen malgré un joli single promo Everything.
Elle nous avait aussi sorti en 2005 Jagged Little Pill Acoustic, pour fêter les 10 ans de cet album du même nom (mais bon sans le "acoustic" quoi) En même temps elle avait déjà sorti un Unplugged quelques années plus tot... Donc elle aime ça la gamine refaire ses titres en version "nature" bon ça peut faire très commercial... Allez les gars, me fais pas chier, je refais pas de chansons, je les ré-enregistre juste en pareil mais différent quand même et je te vends l'album plein pot :)

Mais non, Alanis ne peut pas être commerciale ! Pas possible !
Hein quoi elle a sorti le reprise de Crazy de Seal ? Ah ouais quand même... Bon elle l'avait bien faite non ? Mouais c'était mou du genou...

Allez on rajoute un best of The Collection en 2005 avec des inédits (le strict minimum quand tu sors un best of, c'est de rajouter un peu de pain frais dedans quand même)

Bref depuis tout ça plus grand chose.
Enfin si, elle s'est bien foutu des Black Eyed Peas en parodiant le titre My Humps.
En gros vous prenez le titre, changez pas les paroles, mais imaginez qu'à l'origine c'est elle qui l'a écrite. Bah si on écoute pas les paroles, ça passe comme papa dans maman ! Limite une ballade piano voix pleurnicharde à la Christina Aguilera.

Le clip ici ! :


Alanis Morissette parodie "My Humps"

Donc la voilà toute fraîche toute nickel ! Genre salut je suis chanteuse depuis une éternité mais youhou ! en fait je n'ai que 34 ans ! Je lui aurais bien flanqué la quarantaine en me disant qu'elle se conservait bien mais non non c'est quasi une jeune.


En plus franchement faut avouer, elle fait toujours des chouettes jaquettes ! Bref c'est ça que vous pouvez voir trainer dans les magasins depuis le 3 juin et le 10 juin aux States... Quelqu'un peut m'expliquer ça d'ailleurs ? Je comprends pas pourquoi, pour de très nombreux artistes, la publication de leur album en mode "international" intervient toujours avant celle pour les USA ? Comprends po ! Anyway...

La revoici donc avec Flavors Of Entanglement

Underneath le nouveau single ? Bah ça va, ça chamboule pas tout, les fans devraient pas perdre le nord et l'écouteur lambda devrait pas détester.
Le clip est tout beau même si y a rien d'exceptionnel, on voit que c'est quand même une joulie fille, et qui fait bien plus glamour maintenant qu'à l'époque d'Ironic.

Citizen Of The Planet... Pfff genre le theme tout pompé à Zazie ;) Sonorités très... arf comment dire "tribu" pour le début, puis refrain plutot rock, et on repart en mode koh lanta.

Bref elle a pris de la bouteille et c'est tant mieux.
En ce qui concerne le reste de l'album, c'est un joli mélange. Comme souvent quoi. De la ballade mais aussi du tempo plus soutenu voire electro. Notamment Straight Jacket qu'est franchement sympa.



Bon je vais pas détailler les 11 chansons... Ouais ça fait pas énorme hein mais bon à 18.99€ l'album avec un DVD bonus ou 15.99 sans le truc inutile en cadeau... Je pense que ça reste encore correct.
Mais bon, depuis des années on en peux plus du téléchargement illégal, que c'est pas bien et tout ça, mais faut aussi voir le boulot proposé. Je ne renie pas du tout la qualité de l'album que ce soit pour Alanis ou pour quelqu'un d'autre.
Mais proposer un album avec 10-12 chansons, ça fait sérieusement rack. C'est pas comme si un artiste en sortait un tous les ans.
Donc pour inciter le gogo à se bouger chez son disquaire je suis partisan de trucs plus complets. Alors oui ça peut passer par le DVD bonus, par un CD de maquette en plus. Mais bon un album avec plus de chansons ça fait toujours plaisir.
Quand on voit que Saez par exemple a sorti cette année un triple album : 29 titres pour 21€, là ok !

Donc blâmez les vilains téléchargeurs autant que vous voudrez, mais voyez la vérité en face. Entre acheter un album qui dure même pas 45 minutes entre 15 et 20€ ça fait mal. Je ne parle même pas des singles... Donc bien souvent : merci le net.

Voilà, c'était le mini coup de gueule du jour :)

Pour me rattrapper voilà le clip de Underneath




Allez, je la croiserai peut-être au Canada cet été ? Genre en France je croise tous les jours Hallyday ou Vanessa Paradis...

Et pour finir, pour ceux qui l'ont loupé le 6 juin au Zénith de Paris, Alanis Morissette sera le 9 août à la Foire Aux Vins de Colmar ! Comment ça ? Qui a dit "pas glamour" ?

3 commentaires:

DDbL a dit…

comme papa..... quelle belle expression... toute une époque!
encore heureux que tu donsideres 34 ans comme étant jeune!!! je te rappel que nous avons pris un tournant il y a qq temps... donc... finis les blagues ur les vieux! On est définitivement jeunes!
rdv au canada pour l'autographe :-)

Clem a dit…

L'avantage de s'entourer de quasi grabataires :)
Mais oui oui oui respect !

Et puis bah oui 34 ans c'est jeune ! Et là je trouve qu'elle se porte à merveille, elle a pris un peu de poids ce qui n'est pas superflu du tout, vieillit bien la canadienne que nous verrons à coup sur pour un autographe au détour d'une rue à Toronto ou Ottawa...

DDbL a dit…

en parlant de poids... jspr qu'iln'y a pas qu'a elle que ca va bien aller...!!!