lundi 12 février 2007

Dressé comme un Totem


Il risque d'y avoir un léger gout de déja vu avec ce post... Pour résumer j'ai fait exactement la même chose qu'il y a deux semaines ! En tant que fan, je ne pouvais me résoudre à acheter un disque genre 5 jours après qu'il soit sorti et qu'après que des milliers de personnes l'aient déjà fait tourner en boucle dans leurs chaines ou autoradios...

Mais ce matin j'ai fait très fort, presque pas honte, j'ai carrément seché l'eco d'entreprise pour aller acheter à 10h (oui oh ça va, j'allais pas partir à la même heure que d'habitude quand même ! j'ai pris mon temps à la maison !) à l'espace culturel de Paridis (je vois vraiment pas à quoi ça sert d'être aussi précis mais bon voila) le tout nouvel album de la miss ZAZIE : TOTEM !

Après que la caissière ait galéré comme jamais pour ouvir son tiroir caisse et me rendre mes malheureux 2 centimes (quand j'y pense j'aurais pu gagner cinq minute et lui laisser la monnaie mais bon sur le moment pas pensé, bref !). Donc après ca je me rue dans ma voiture (oui il pleuvait aussi super fort) et la j'insère le disque, non sans avoir eu du mal à le retirer du boitier car ils nous ont collé une ptite pastille en polystirène dessus pour faire tenir en plus le mini CD bonus que t'as que quand t'achète la version collector Digipack d'abord, dans mon autoradio (pfff mes insertions de précisions dans mes phrases sont beaucoup trop longues !) et là je déguste ce nouvel opus !

Alors évidemment le titre DES RAILS qui sert de mise en bouche à l'album, je le passe rapidement car bon je l'écoute pas mal depuis un petit moment déjà. Et je passe à la suite.
Force est de constater qu'on à un retour aux sources de la grande, les textes y sont un peu plus sombres, les mélodies plus acoustiques, très guitare (sèche ou electrique), mais très sympa à l"coute. Quelques ballades donc, mais aussi des titres entrainants comme FLOWER POWER, YIN YANG, à noter également le très bon et très "sensuel" : TOTEM, et surtout mon préféré, car surprenant à la première écoute et délirant : NA. Oui ça fait un peu con comme titre "NA" mais titre vraiment très sympa, me trippe trop avec cette chanson.

Sinon, l'évènement de cet album, est que pour la première fois, zazie signe un texte franco-anglais qui s'apelle
DUO et qui je vous le donne en mille est un duo (woaaaaaaaw). Duo qu'elle interprète avec l'écossais Paolo Nutini, mais si vous savez celui qu'a des lèvres en saucisses Jean Caby, une voie ultra éraillée, donc voix qui colle parfaitement a la voix de cloppeuse qu'a choppé Zazie ces dernières années... Titre sympa, une ballade calme, la voix de Paolo est un peu bizarre mais ca se laisse écouter parfaitement et ça ne m'etonnerait pas que ca devienne un single d'ici quelques mois...

Donc voila je ne vais pas tout dire, j'essayerais de mettre quelques extraits si je le peux. Que dire à part ça que donc j'ai pris l'édition collector à à peine 20€, que pour tout ça on a un album en format boitier de DVD, tout en carton tout joli, très classe. Que cette version vous offre un livret de 68 pages de photos prises en Islande, bon alors c'est pas non plus super intéressant, ok on y voit de jolis paysages mais bon ça ne révolutionne rien, et en plus un mini-CD de trois titre en version maquette. Donc voila jolie version très agréable à l'oeil et pas forcément chère, sinon il y a la version qu'ils appellent Super Jewel Box ( y avait sans doute pas plus ronflant donc ils ont pris ça comme nom) qu'on peut trouver à moins de 15€ sur le net ! Pas une voleuse Zazie !

Rest à voir ce que ça va donner en Live ! RDV le 1er Juin 2007 au Zénith de Nantes !

2 commentaires:

DDBL a dit…

Sincerement Charly, il faudrait penser à te reconvertir ds la critique musicale... je suis SERIEUSE!!! dès k tu te mets à parler de musique, tu es captivant (oui, ok, il y a dautres themes aussi!!! n'ai pas peur!!!lol) mais en tt cas je trouve que tes descriptions et tes commentaires font tres pro... la preuve, j'ai lu l'article jusqu'au bout!!! alors que c'est pa mon truc Zazie... ni les commentaires d'albums!!

Ddbr a dit…

Hey... moi pareil!
allez c'est gratuit ce compliment t'en fais pas va... en échange de toutes les fois où tu m'as laissé conduire ton superbe break rouge lucifer!
si t'en veux d'autres...tu sais ce qu'il te reste à faire! d'ailleurs je veus une permission spéciale pour cet été, je veus aller faire les courses avec !