mercredi 25 avril 2007

Mes "amis" les chinois...

Je fais du chinois à la fac, tout le monde le sait...
Je me plante lamentablement en chinois, tout le monde le sait...
J'adore les restos chinois à Nantes, tout le monde le sait...
Mais est-ce que tout le monde sait que je commence à détester cette langue, cette culture etc...

Aujourd'hui encore un cours de civilisation chinoise. Depuis trois ans que je vois des diapos, des DVD (agrées par l'éducation nationale sans doute car sinon ils ne seraient pas aussi chiants), jamais je n'ai vu une image avec une météo sympa. Nan je parle pas d'un bulletin avec leur Evelyne Dhéliat locale, mais une image ou je pourrais voir que des fois il voient ce que c'est que le soleil là bas. J'ai l'impression qu'il fait tout le temps super moche, gris, que les rues sont dégueulasses, qu'en dehors de Pekin ou Shanghai, ils ne connaissent pas l'enrobée pour les rues... Je ne sais même pas si j'ai déjà vu des fleurs...

Ce qu'on nous montre en cours se résume à des aspects archaïques de la Chine. Mention spéciale encore aujourd'hui avec, sur diapo, l'image d'un mec sur sa charette, tractée par un baudet, qui va au marché locale vendre des racines de soja...
A l'heure, où sur nos foires on peut voir des tracteurs climatisées, dotés d'un lecteur mp3, d'un gps, de portes gobelets, ça fait tout bizarre de voir des paysans retourner la terre avec une charue...

Le thème d'aujourd'hui était principalement la nourriture. Donc évidemment tous les clichés ont été validés, le chien, bien sur qu'on en bouffe, les chats aussi, mais attention pas des vieux, des chatons c'est meilleur. Un mollusque en forme de bite ? Pas de problèmes, amène ça sur la table et jlui fait sa fête !

Mais le best c'est le petit singe. Bon bah voila ils mangent du singe... ok c'est dégueulasse mais bon jvais vous expliquer comment ça se prépare... Alors tout d'abord prenez une table, mais comme une table de jardin avec un trou au milieu pour passer le parasol. Bon bref n'allez pas chercher de parasol on s'en fout, allez plutôt chercher un mignon petit singe, choisissez celui qui vous plait, ensuite coincez lui la tête dans le trou prévu pour le parasol. Ne le tuez surtout pas ! Bah ouais faites gaffe merde ! Bon donc pour résumer il faut qu'il ait la tête coincé dans le trou les papattes qui pendouillent sous la table et c'est parti ! Ouvrez lui le crane (ne le tuez surtout pas avant !) et dégustez le cerveau tout frais et tout frétillant. Agrémentez le tout de serpents dépecés puis d'un bon bouillon de crapeaux buffles (4-5 fois la tailles de nos grenouilles déjà fort répugnantes). Finissez ensuite par une bonne tasse de thé faite à base d'eau directement puisée dans une de leur rivières plus marrons que notre bonne vieille Garonne.
Bref joli tableau que celui qui m'a été dépeint cet apres midi en cours.

Ça me conforte tout à fait dans l'idée que... jveux plus trop y foutre les pieds....

Edit du 26 Avril vers 18h45 :

Je viens de me faire trois quart d'heure de révision de chinois justement :)
Suite aux commentaires de Nath et d'Emilie il faut evidemment que je réagisse ! Je reconnais tout à fait que vous avez raison, je me suis un peu emporté, il est clair que lu comme ça, ça fait petit péteu, le coup du tracteur c'était aussi pour critiquer ce trop plein de confort, c'était pas pour me foutre de leur gueule avec leurs baudets. Je voulais aussi qu'on voit que cette méga puissance qu'est la Chine, qui va bientôt etre un des plus influentes, voire la plus influente du monde cache pas mal de misère. Que quand on voit Pekin, Shanghai, Chongqing ou d'autres megalopoles il faut aussi voir qu'a coté il y a aussi des villages beaucoup moins class à montrer. Pour les JO de 2008 à Pekin, lorsque les observateurs faisaient leurs visites avant d'attribuer à Pekin l'organisation des jeux, il faut savoir que de joulis murs de briques étaient érrigés devant les maisons délabrés ou pauvres pour mieux cacher et faire comme si tout était tout neuf. Bref
C'était aussi mon ressentit sur le moment, je galère un max en chinois, j'ai énormément de mal avec la mentalité de mes profs qui est bien genre "marche ou crève". Le cours ou on nous a montré, ou plutot validé ces coutumes de nourriture ne m'a pas plus réconcilié avec ça.

Après ne me prenez pas pour plus bete que je ne suis, je ne généralise pas !
Tous les chinois ne sont pas comme ça, je ne suis pas completement con (juste un peu). A coté de ça je refuse que l'on me catalogue comme tu l'as fait à demi mot dans ton commentaire Emilie, même si je pense qu'au fond de toi tu ne me vois pas comme ça, en tout cas je l'éspère.
Après on critique aussi la Bretagne parce qu'il y fait moche, le nord de la france car il fait pas beau non plus et leur accent est affreux etc...
Juste que ça + ça + ça + ça, ne me donne plus tres envie d'y aller...

Mais bon c'est sur que ca doit faire bizarre à lire, d'habitude c'est toujours sur les américains qu'on tappe, genre ils sont trop cons, c'est n'importe quoi ce qu'ils font, c'est un pays d'abruti etc... C'est marrant mais ça ça choque moins apparemment...

Bien à vous :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne fais pas de chinois, tout le monde je sais
je connais peu ce pays, sa culture, ..
MAIS je connais certaines personnes qui vivent à Shangai (tout le monde ne le sait peut-être pas) et je crois de mon humble avis que détester ce pays n'est pas fondé..
Enfin, ça ne changera pas nos relations petit clem!!
hihi
bisous quanf même.

Emilie a dit…

tu t'es jamais posé la question que si on te montrait tout ça c'est parce que c'est leur quotidien, leur vie là bas?
c'est facile quand on vit tranquillement aux frais de ses parents de critiquer et de dire " ah qu'est ce que je suis bien chez moi...". c'est ça aussi apprendre une nouvelle langue c'est intégrer leur culture, découvrir la manière dont ils vivent. la chine a beau être un pays en plein développement il reste qd même une bonne partie de la population qui vit dans la misère et qui n'ont rien pour vivre à part la culture du riz. et effectivement non je pense pas qu'ils ont les moyens de se payer un tracteur. en tout cas ce genre de commentaire d'européen gâté n'est pas très respectueux je trouve. il est grand temps d'ouvrir les yeux et de se rendre compte qu'à côté de nous il y a des gens qui vivent avec le dixième de ce qu'on possède.

Anonyme a dit…

Moi je suis triste pour toi CLem! Que t aime pas le chinois c est ton droit, of course, moi aussi il m est arrivé de mépriser l arabe et cette culture assez spéciale avec une religion un peu irrationnelle ou ilogique à mon gout; mais que tes amis ne comprennent pas ta position est d autant plus genant! Biensur qu on sait que tu prends pas les gens heureux, on est tous des privilégiés de la vie, sans exception, face à la Chine ou a un pays arabe, mais personne a le droit de te juger de cette façon alors qu avec un minimum de bon sens on sait que c est loin d être de la négligeance et du manque de respect vis a vis des chinois!!! Peut être que c est qqch que seulement les linguistes peuvent comprendre!

Bisous
LEA en force!

Anonyme a dit…

T'as qu'a dire a ta prof de regarder des photos sur Flickr , y en a des très belle ou il fait très beau.

Pour la bouffe , ca m'a toujours dérangé les gens qui attaquaient les chinois sur le fait qu'ils mangent du chien , du chat ou meme des singe. Je veux dire en France on mange des Poules , des Lapins , des chèvres...je vois pas la différence sauf un certain ethnocentrisme européen. Et la j'ai pas d'exemple de pratique dégueulasse qu'on a en Europe pour manger un animal mais je suis sur qu'il y en a...bon y a l'huitre qu'on mange quasiment vivante mais c'est pas le plus choquant quoique déja...et puis heu le singe comme ca je crois pas que beaucoup en mange hein ^^ pas plus que moi des pattes de grenouilles.

La mentalité "réussi ou casse toi" elle est aussi en Japonais et en Arabe (enfin selon certaine mais Mélanie infirmera ptet) et dans surement d'autre langue. Le truc c'est que pourquoi les profs se ferait chier a aider des gens qui viennent pas forcément tout le temps et qui sont pas motivé (je te vise pas forcément , y en a plein) alors que d'autre sont très motivés et seront les seuls a avoir un avenir parce que en 3 ans de fac , ou tu es hyper motivé et ca te sert de commencer une nouvelle langue , ou tu l'es pas et tu peux déja oublier d'un jour t'en servir.

Bon voila moi aussi j'ai donné mon avis ;)

Emilie a dit…

dsl si j'ai été un peu méchante c juste que qd j'ai lu ton article ça m'a choqué. mais bon comme dis si bien mélanie j'ai un esprit scientifique alors il ya certaines choses qui doivent m'échapper comme à elle dans l'autre sens d'ailleurs. bref passons ce n'était pas contre toi clem tu sais bienque je ne le pense pas c juste que j'ai trouvé ça un peu déplacé. voilà
bisous
emilie

Anonyme a dit…

Hey !!! Ptit com' d'une blondasse collègue de chinois !! La classe d'avoir un com de moi !! :) Dsl, j'ai la flemme de parler du post, jvoulais juste dresser un petit bilan de cette année, pour moi, elle a été très bonne, je suis un peu triste que ça soit la fin, en tout cas merci pour les cours avec Enrique, j'ai bien rigolé ! Vive les concours de mangeurs de saucisses !! mdr Bon par contre va falloir revoir quelques trucs, la taille d'une piscine olympique par exemple !! Allez bonnes révisions à toi !
Bisoux
Roxane

P.S. : Ah oui, à charge de revanche, tu mettras un com ds mon livre d'or !!!