vendredi 20 novembre 2009

Point final !.... ?

Allez y en a marre !

Des mois que j'en parle ! Ca doit faire presque un an dis donc que je saoule tout le monde avec Sydney, serait peut-être temps que je me calme et que je range tout ça dans un coin de ma tête non ?
Genre j'y arriverai :)

Alors que dire au final sur tout ça ?
Finalement avant le départ c'était l'angoisse (pour preuve ma crise de panique 5 jours avant le départ), nouveau pays, nouvel hémisphère... 17.000km de la maison... Tout plein de paramètres qui font que bah "démerdes toi mon con". Et tout ça pendant 6 mois !
Surtout le gros trucs : le stage ! Un quasi vrai boulot dans un pays qui ne parle pas comme moi (même si moi je parle relativement bien comme le pays). Perspective de la recherche d'un appart, de se trouver un petit boulot pour apporter des sousous.

Bref pour un couillon qui a passé 23 ans de sa vie chez papa-maman, ça fait un gros bout d'un coup.


Une fois arrivée, tout ce stress s'évapore... A peine le temps de dire patate qu'à 6h45 je goûte aux 25° (pas la peine de vous dire la température à 14h....) et tout s'enchaine !
Une semaine plus tard Céline me rejoint, en un après midi on a un appart. Ca tombe bien 48h plus tard je commence mon stage.


Très bon démarrrage au stage... Super tout le monde parle français... C'est nickel pour la progression de mon anglais ! :)


C'est à partir de la que tout commence, les sorties hypra facile du fait de la situation de notre appartement, un complicité encore plus forte naissante avec Céline alias BFF :) Une petite vie qui s'installe. Des voyages. Pas vraiment le temps de me trouver un job. Et Céline qui part au bout de deux mois et demi.


Ma nouvelle coloc se nomme Mika ! Et on continue tout ça. Le stage se fait long... 4 mois et demi ça tire sur la fin. Mais plein de choses arrivent, des voyages, des spectacles, toujours des sorties.


Un déménagement début Juillet, exil en banlieue éloignée... La joie d'être un commuter et de faire 1h30 de train chaque jour. Les sorties sont bien plus difficiles l'envie de rentrer se fait de plus en plus forte.


Et puis Août arrive trop vite : Melbourne, Hawaï, adieux à Sydney puis Paris.


Le point final de mon voyage 2009 en Australie, c'est mon cousin qui me l'apportera. Celui qui m'a accueilli chez lui et dans son entreprise aura ma mère au téléphone et lui dira que, ça y est, je suis prêt. Prêt à tout faire tout seul. Ca paraît anodin comme ça, mais ça fait du bien de l'entendre. Après ça je peux partir tranquille.

Je repars le lendemain et j'ai la même vue que 6 mois plus tôt lors de mon atterrissage : vue sur les emblèmes de la ville : l'Opéra et le Harbour Bridge.

Le vol retour est presque autant émouvant que l'aller. Pas aussi triste que de voir la Tour Eiffel scintiallante s'éloigner de mois en mars, mais quand même :)

Durant la fin de toute cette période dans ma tête je ne voyais qu'une chose : Toronto ! Pour moi c'était clair ! Toronto surpassait clairement Sydney !
Aurais-je changé d'avis ? Peut-être bien. Depuis un mois, tous les deux trois jours je vérifie les prix des vols pour retourner à Sydney de la fin Janvier à début Mars.
La raison : un goût d'inachevé.
J'ai pris un visa Vacances-travail que je n'ai pas utilisé car je n'ai eu aucune activité salariée. Un simple visa tourisme de 6 mois renouvelable à volonté aurait suffit. En revanche mon visa qui s'achève le 5 mars n'est pas renouvelable. Donc une fois fini, basta, plus de possibilité de revenir en Australie et d'y travailler aussi facilement. Il me faudra un vrai permis de travail, une entreprise qui me sponsorise... Bref quasi mission impossible...

Qu'est ce qui me donne envie d'y retourner à part l'envie de tirer un peu plus avantage de mon visa ? Le fait que maintenant, quand je regarde la météo live de Sydney, je vois qu'à 4h du matin il fait encore 21°C, chose que j'ai connu et adoré.
Ce qui me manque est la simplicité de la vie, vivre en plein centre d'une métropole que l'on peut paradoxalement parcourir à pied très facilement.
Sydney me manque pour son ambiance, sa fête, sa beauté parfois, ses ennuis que l'on oublie bien vite.... Baaaaaaaah !

Vais-je connaître le soleil torride des mois de Janvier et de Février ? Peu de chances à moins de trouver très rapidement 2.000€...

Cette illustration qui a maintenant un an et demi est à nouveau d'actualité... :


A vot' bon coeur

4 commentaires:

DDbL a dit…

C'est tristoune cet article!! :s

Clem a dit…

Je te l'accorde ! Si tu veux me rendre moins triste tu n'as qu'à sortir ton chéquier ! :D

En tout cas, ça ne sera pas le cas du prochain article ! Il sera bieeen plus léger !

gwen a dit…

En effet, ça doit être du à vivre tout ça...L'important, c'est que ton cousin ait eu une appréciation favorable à ton sujet. On ne peut pas savoir ce que sera demain mais je te fais confiance pour la suite : Australie ou ailleurs, peu importe. L'important, c'est de se sentir chez soi, un peu, beaucoup, à la folie...
Je ne peux pas t'aider à t'offrir ton billet d'avion, j'achète trop de billets de train en ce moment pour retrouver un peu de mon chez-moi... Mais je te souhaite de progresser dans tous tes projets, que tu connais déjà ou pas encore!
(Vieillir, ça suppose pas mal d'inconvénients, parfois...Mais pour l'instant, on s'en sort pas trop mal...Alors le reste devrait aller, Inch Allah!)

Clem a dit…

Je suis d'accord avec toi Gwen.
On verra bien de quoi demain sera fait, si j'y retourne prochainement tant mieux, si c'est dans quelques années, ben tant mieux aussi.

Je lorgne sur le Canada, qui se plaindrait d'une telle destination :)

Effectivement vieillir fait peur, en tout cas me fait peur, mais pour l'instant j'avance pas trop mal... Inch Allah ! Yahlaaaa