jeudi 8 avril 2010

Red paper...





Aaaaaaah ! Les joies des dossiers !
En même temps, de quoi je parle là ? Je veux dire, genre j'ai l'habitude de faire des dossiers ! Le plus gros dossier que j'ai du monter jusque là, ça devait être pour ma bourse pour partir en Australie aux frais de la princesse !

Là je goute au bonheur des dossiers d'admission de master 2 !
Oui oui le petit Clément à finalement eu son Master 1 et là il est en train de voir où il va atterrir.
Donc pour cela j'écume tous les sites des universités françaises faisant LEA.
Ça fait déjà un premier écrémage.
Second écrémage, celles qui ont un Master 2 accessibles à ceux qui n'étaient pas chez eux en Master 1. La majorité mais ça en élimine quand même quelques unes.
Dernier écrémage, on vire les masters... ben qui m'intéressent pas !
On pourrait un rajouter un autre qui consisterait à virer toutes celles qui semblent exigeantes en terme de résultats scolaires mais vu que candidater reste gratuit dans la plupart des cas (chiens de lyonnais qui font payer 40€ de frais de dossier... que tu télécharges toi même, imprimes toi même, remplis toi même et expedies toi même à tes frais... En gros ils réclament 40€ pour ouvrir l'enveloppe et lire les feuilles dedans...) ben autant s'en donner à cœur joie !

Et quand on télécharge tous les dossiers, il en ressort un truc : ils ont l'air méchants !

Le ton des modalités d'admission est tel qu'on a l'impression de leur implorer leur grâce et de nous sauver la vie. Et que seuls les best d'entre nous seront sauvés des griffes de la mort.
Ça donne l'impression qu'ils nous attendent avec un fusil pour nous exécuter au moindre faux pas... C'est marrant.

Bon en même temps, ils ne vont pas insérer des petites fleurs sur les dossiers ni nous écrire les modalités en alexandrins pour faire plus joli.
Ils ne sont pas non plus là pour nous prendre par la main et venir nous asseoir dans leur classe et nous faire un bisous sur le front je sais je sais...

Anyway. Ça télécharge sec en ce moment.
Nantes, Toulouse, Lyon, Montpellier, Lille, Angers, Rennes pour l'instant.



Et clairement, Nantes ce sont les plus pointilleux !
  • CV en 3 langues (Français, Anglais, Espagnol)
  • Une note de synthèse dans les 3 langues de mon mémoire de stage de M1
  • Une demie page en français sur l'intérêt du dernier poste occupé (emploi ou stage)
  • Lettre de motivation dans les 3 langues
  • Et bien sur toute la paperasse avec tous les relevés de notes post bac, les conventions de stage, les attestations d'emploi etc.
Bouarf ! Et une fois ça, si je passe le premier cap, je suis convoqué à un entretien trilingue sur mes connaissances en anglais, espagnol et en business on va dire...

Les autres facs ont l'air plus coulantes... Mais si je pouvais rester à Nantes ça serait le top.
Vraie continuité dans le cursus et claire économie budgétaire.
Bien sur il serait bon pour moi que je quitte cette merveilleuse Loire Atlantique mais bon.


Alors quitterais-je ce bon vieux CIL qui m'a presque vu grandir mais que moi j'ai vachement eu le temps de voir évoluer ? (pensez donc, 6 ans que je suis dedans !)

Ou vais-je continuer à merveilleusement bien garer mon bolide au plus près de ma fac adorée ?

3 commentaires:

DDbL a dit…

Super U me manquait... bravo pour la voiture... c'était un dimanche??? Parce que pour avoir une place comme ça, soit faut arriver tôt, soit tu as cours le samedi matin, donc...j'avoue que je ne comprends pas!

Mika a dit…

ohh oui le CIIIIIIIIIIIL c bon !!!! encore un an Clement! Tu peux le faire!

Clem a dit…

Yes I Can !!!!! And I Will !!!!!!!
Et sinon pour la super place de parking, ça devait être une année où je redoublait (oui bon bon mais laquelle ?) et où je débutais à 16h30 :)
Ou une fin d'année (bon indice les feuilles sur les arbres, et ça ne semble pas être le printemps indien Ophélie ;)) vous savez le moment ou les M2 et M3 sont en stages (en théorie) et où les L1 ont abandonnés en nombre :)
A noter que je ne suis pas sur une vraie place non plus hein :)