dimanche 26 janvier 2014

Mais finalement, pourquoi il a des chances que je me plaise bien à Lyon...

Déjà parce que, je commence à me connaitre !
Ça fait déjà 28 ans que je vis avec moi donc je sais comment je réagis. D'abord à l'emporte pièce, parce que je ne suis pas patient. Et ensuite, parce que je n'ai pas le choix, ben je patiente quand même et je m'acclimate.

C'est un fait, beaucoup de gens ont du mal avec le changement, la nouveauté. Une partie de moi doit être membre de ce club.
J'adore la nouveauté, j'adore la découverte. Mais j'avoue aussi aimer mon petit confort et mes habitudes.
Alors non je ne suis pas en train de regretter la période pendant laquelle j'étais au chômage non bien entendu. Même si naturellement, le bonheur de ne pas avoir à mettre un réveil le matin, pouvoir se coucher à pas d'heure, pouvoir se balader comme on veut, regarder Motus, ben il faut reconnaitre que ça a son petit charme également.

Non ce que je veux dire c'est que là j'arrive dans une toute nouvelle ville. Que même si je la connais déjà pas mal il faut que je me fasse des repères, des habitudes.

Mais tout ça c'est déjà en marche !
Depuis 2 semaines j'ai mon pass TCL pour les transports. Ok je suis vraiment déçu qu'il n'y ait pas écrit NAVIGO dessus mais tant pis. Donc je prends mon métro (que je trouve moche), mon tram (que je trouve lent). Je commence à avoir mes petites habitudes dans un U Express (situé à 15 minutes de marche alors qu'à 45 secondes j'ai un Casino Shop, mais whatever...) et grâce à Ophélie je commence à me familiariser avec des bars et restos.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

Tiens le nid, parlons-en. J'espère être fixé cette semaine sur l'appart que je convoite. Dossier déposé Jeudi dernier, demain lundi je les recontacte pour tenter d'appuyer ma cause.
Car vraiment, je pense que c'est ça qui me manque le plus pour enfin me sentir "à la maison".

Enfin un chez-moi à moi :) Malgré tous les bénéfices de la coloc (présence, loyer moins élevé...) je suis plus qu'impatient d'avoir mon appart à ma sauce. Ma déco, ma disposition, mes règles du jeu.

Une fois que ça ça sera réglé, le printemps ne sera qu'a 4-5 semaines de nous envahir et ainsi me donner envie de flâner et continuer à découvrir cette ville, ma ville.

RDV est pris dans 6 mois pour un premier bilan :) Can't wait !

lundi 13 janvier 2014

Paris me manque !

Alors, oui. Je sais. Je n'habitais pas Paris.
Oui, j'habitais Compiègne.
Il n'empêche, c'était "pas loin".

Alors, oui. Je sais. J'habite Lyon.
Oui, c'est une grande ville sympa.
Il n'empêche, c'est "loin de Paris".


Mais qu'est ce qu'il lui prend à lui ? Ça y est il va encore nous ressortir qu'il est né dans le XVe et que du coup c'est un vrai Parigo déraciné ?

Ben même pas ! Enfin, pas complètement quoi. :)
Ma passion pour Paris ? Merci Maman, merci Papa. 15 ans sur place pour la première, une dizaine pour le second. Et tous les deux des convaincus, surtout la première.
Quand j'étais jeune et que l'on habitait Sainte Luce, c'était l'évènement une à deux fois par an quand on montait dans l'Oise rendre visite à la famille, de "traverser" Paris. Rien que l'arrivée sur le Périph' et la vision de la tour Eiffel qui à l'époque ne scintillait pas et n'avait pas le rayon lumineux façon phare, me remplissait de joie car bien sûr je gagnais toujours au concours de celui qui l'apercevait en premier (je gagnais aussi pour celui qui voyait en premier la tour de la caserne de pompiers en arrivant tous les étés à Saint Gilles Croix De Vie mais c'est une autre histoire, et une autre échelle de comparaison...).

L'odeur du métro c'est ma mère qui m'a appris à l'aimer. La conduite à la parisienne que j'affectionne tant c'est grâce à mon père et à la gestion du "réflexe".
Beaucoup de choses viennent de mes parents, de leurs histoires, de notre histoire.

Mais il y a aussi une bonne grosse part de mon amour pour la Capitale qui ne dépend que de moi. Car en un peu plus de deux mois à moins d'une heure de Paris (bon ok 2h le lundi aux heures de sorties de bureau) je ne manquait pas une occasion d'y aller. Mieux je m'en créais tout seul.

Le plaisir de voir le panneau Paris. Le plaisir de rejoindre le périph' qui ne m'a que finalement rarement réellement emmerdé (Comparé à la portion d'A1 entre Le Bourget et ce fameux boulevard périphérique). Le plaisir d'être en réelle chasse au trésor. La quête du saint graal. La pépite : la place de stationnement. Et en mode The Ultimate Boss From Ze Final Level : en voiture break !


Bref, tout ce que tout le monde déteste et qui m'a quand même cassé les pieds par moment, ben je ne connaissais pas mon bonheur de le vivre. :)

Oui j'aime Paris, l'architecture, les transports partout, l'offre de loisirs, de sorties. Mes amis partout intramuros ou en "banlieue".

Mais pourquoi ça lui prend maintenant ?

Car je me suis aperçu d'un truc depuis 3-4 semaines...
Tous les reportages ou presque à la TV se déroulent à Paris ou en Ile De France.
Et énormément de plans me font reconnaitre des endroits.
Tout ça, c'est pas nouveau. Sauf que quand tu y vis ou que tu n'es pas loin, tu n'y prêtes pas attention. C'est normal.
Mais quand tu en es "privé" (ça va il se lâche pas trop niveau exagération le mec) ben ça créée le manque.

Oh que oui Lyon est une belle ville. Oh que oui le climat y est plus sympa. Oui mon boulot est très intéressant avec une ambiance au top. Oui je vais très certainement m'y plaire.
Et soyons clairs, ça va faire comme pour Nantes. Dans quelques mois je serai tellement bien ici que ça ne sera pas si terrible que ça. Et je compte bien être un très bon commercial qui dégueule de commissions pour avoir plein de sous pour me faire un max de weekends sur la capitale :)



En gros, Oui Lyon c'est chouette.
Mais Non ce n'est pas Paris :)